U.S.M.A 74

usmalogo.jpg

Organisations
Manifestations
Récompenses - Prix Louis Panisset

pépé

Louis Panisset

 

Louis nous a quitté le 19 février 2015 à l'âge de 92 ans.

Au début des années 2000 l'ASBA-VTT (dont je suis aussi le président) cherchait pour notre randonnée VTT annuelle la Trans'Fier-Fillière un passage pour rejoindre la commune d'Annecy le vieux depuis le pont de Naves. En ce temps-là nous empruntions la Combadieu un ancien chemin communal goudronné.

Les vététistes lorsqu'ils arrivaient au bas de cette dernière bosse avaient parcouru de nombreux kilomètres et la plupart montait à pied. Rien de plus "déprimant" pour un biker que de marcher sur une voie goudronnée.

Olivier Boinet et moi même nous décidâmes alors de repérer un secteur accessible dans la forêt environnante pour rejoindre la commune sans emprunter cette grimpée enrobée.

Après de nombreuses recherches Olivier me proposa un secteur privé. Il fallut donc nous rendre chez les propriétaires terriens pour obtenir verbalement les autorisations de passage.

Je me rendis donc un jour à Laval ce petit hameau sur la commune de Naves Parmelan. Les Panisset sont nombreux sur ce secteur mais la maison de lise et louis on ne peut pas la louper. Grosse maison savoyarde posée à droite en montant en bordure de route avec quelques marches d'escalier pour atteindre la porte d'entrée donnant sur la cuisine.

Lorsque j'ai frappé à cette porte vitrée j'ai manqué rebrousser chemin tant la voix de Louis et son intonation qui m'invitaient à entrer m'avaient impressionné. Mais à peine franchi la porte, Louis me demandait d'un ton plus amical "qu'est-ce que tu veux petit?"

- J'aimerais une autorisation de passage monsieur Panisset! lui répondis-je.

- Et bien assieds toi, qu'est-ce que tu veux boire?

Je m'assis alors et nous avons discuté devant un bon verre et une assiette de jambon cru fumé. Un jambon que fumait Louis avec son épouse Lise les jours d'hiver.

C'est ainsi que je fis la connaissance de Louis Panisset.

Pendant de nombreuses années Olivier et moi-même nous avons rendu visite à ce couple attachant par leur simplicité et leur extrême gentillesse.  

Nous avons bien entendu avec l'accord des autres propriétaires terriens construit notre sentier qui part du pont de Naves au sommet de la commune d'Annecy le vieux. Ce sentier serpentant au milieu des bois et en surplomb du torrent le Fier devait être baptisé.

C'est moi qui ai choisi son nom, le "col de l'Olive" du nom de son inventeur Olivier Boinet. Juste récompense pour cet excellent bénévole et ami que tout le monde connaît sur le trail des Glaisins car il est responsable de l'encadrement et de la sécurité sur le terrain.

Ce col de l'Olive célèbre sur le petit parcours du même nom serpente donc sur de nombreuses parcelles privées. C'est Louis qui nous aida pour trouver et rencontrer les autres propriétaires. Pour l'histoire ce sentier passe chez Louis et finit sa trace sur les terres d'Yves Laplace un autre propriétaire disparut en décembre 2011 avec qui j'étais très ami aussi.

Nous avons créé le challenge Yves Laplace pour récompenser le club le plus représenté sur le trail des Glaisins et nous allons en cette année 2015 créé le Prix Louis Panisset pour récompenser le vainqueur de l'Olive. De cette façon nous rendons hommage à ces familles de propriétaires terriens qui depuis de nombreuses années nous permettent d'organiser nos manifestations.

N'oubliez pas chers traileurs lorsque vous grimperez ce col, que vous enjamberez le petit ru par la passerelle de bois et que vous arpenterez ce champ pentu qui rejoint la départementale, que sans les autorisations de nos amis le parcours de l'Olive n'existerait pas.

Le Prix Louis Panisset sera remis pour la première fois le samedi 4 avril 2015 sur la scène de l'espace rencontre à Annecy le vieux. Il sera remis au gagnant de l'Olive par Gérard Panisset fils de Lise et Louis Panisset.

Merci à Gérard et Daniel Panisset qui comme leurs parents nous réservent toujours un excellent accueil.

Une chose est sure nous ne manquerons pas de passer faire un petit coucou à Lise. Je lui dédie ces quelques lignes et je l'embrasse très fort.

                                                                                               Jième   


Date de création : 01/04/2015 : 21:50
Dernière modification : 02/04/2015 : 21:06
Catégorie : Récompenses
Page lue 2426 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 41 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
26 Abonnés
Calendrier
^ Haut ^